Stockage des données sur Chrome Portable

Stockage des données sur Chrome Portable

Message  jflarroche le Mer 30 Mai - 12:46

Bonjour,

J''utilise une version portable de Chrome via la plateforme Liberkey stockée sur une partition D.
Ma "Databases.db" est donc située sur le dossier D:\LiberKey\Apps\Chrome\Data\Profile\Default\databases
Comment faire pour que BudgetManage fonctionne sur plusieurs ordinateurs différents ?
Une synchro sur ce fichier suffirait-il ?
Merci pour vos explications.

[MAJ 31/05/2012]
Les possibilités de synchronisations avec Chrome + compte Gmail) ne seraient pas une solution pour synchroniser la base entre deux PC. Chrome le fait très bien pour les extensions, les applications, les favoris, ....

Il est clair que si ce n'est pas possible, cela constituerait un fort handicap à cette application.

Merci pour votre réponse.

jflarroche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage des données sur Chrome Portable

Message  Seiton le Ven 1 Juin - 11:05

Salut,
Je vous avoue que je n'ai jamais testé chrome protable. En supposant qu'il soit installé sur un support amovible (clé USb, carte SD, ...), je pense qu'en lançant Chrome depuis depuis ce support amovible, les données doivent donc être accessible sur n'importe quel pc.

La synchronisation entre différent poste n'a jamais été envisagé pour l'application. C'est plus une solutions de sauvegarde secours qui était envisagé.

Le fonctionnement de gmail hors ligne semble être un serveur google qui stocke les données et des clients sur les pc qui se synchronise avec. Je pourrais bien sur faire la même chose, cependant l'application à été faite pour que les données restent sur le pc. (Pour éviter tout ce qui concerne la sécurité des données de l'utilisateur).

De plus, un serveur a également un coût. L'application n'est bien sur pas la pour me faire gagner de l'argent (aucune pub), et dépenser de l'argent n'est pas envisagé non plus.

Dans l'évolution de chrome, je pense qu'en plus des extensions, favoris, ... les bases de données tel que celle de BudgetManage seront intégrés. Cependant, ça prendra du temps, car par exemple, on peut noté un laps de temps pour une synchronisation d'un favoris ou d'une extensions. Ceci serait beaucoup plus génant pour des données d'une application.

Au vu de votre utilisation, peut être que vous tournez vers des solutions entièrement en ligne seraient peut être plus intéressant.

(j'ai également vu vos autres messages, j'y répondrais dès ce soir, car c'est l'heure pour moi de retourner au travail Very Happy )
Seiton
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://budgetmanage.forumpro.fr

Message  jflarroche le Ven 1 Juin - 20:34

Merci pour votre réponse détaillée. Voici mes remarques.

Seiton a écrit:Salut,
Je vous avoue que je n'ai jamais testé chrome protable. En supposant qu'il soit installé sur un support amovible (clé USb, carte SD, ...), je pense qu'en lançant Chrome depuis depuis ce support amovible, les données doivent donc être accessible sur n'importe quel pc.

Je vous recommande d'utiliser la Liberkey pour tester dans les meilleures conditions Chrome portable.
(dommage que je n'ai pas l'autorisation de vous envoyer le lien de ce site : liberkey.com)

Seiton a écrit:La synchronisation entre différent poste n'a jamais été envisagé pour l'application. C'est plus une solutions de sauvegarde secours qui était envisagé.
Je comprends parfaitement votre point de vue mais comment faire pour partager votre application à deux ?

Seiton a écrit:Le fonctionnement de gmail hors ligne semble être un serveur google qui stocke les données et des clients sur les pc qui se synchronise avec. Je pourrais bien sur faire la même chose, cependant l'application à été faite pour que les données restent sur le pc. (Pour éviter tout ce qui concerne la sécurité des données de l'utilisateur).
Tout à fait d'accord sur la sécurité des données même si des solutions existent aujourd'hui. Peu de monde est aujourd'hui enclin à saisir ces données financières dans le nuage sans garantie. Pour ma part, j'utilise depuis le départ les Google Documents sans difficultés majeurs.

Seiton a écrit:De plus, un serveur a également un coût. L'application n'est bien sur pas la pour me faire gagner de l'argent (aucune pub), et dépenser de l'argent n'est pas envisagé non plus.
A nouveau, je suis pleinement d'accord avec vous. Il faut que cette application reste simple à développer sans nécessiter pour vous des développements coûteux. Il n'en reste pas moins que si vous voulez que la communauté s'agrandisse, il faudra apporter des réponses à ces demandes d'évolution.

Seiton a écrit:Dans l'évolution de chrome, je pense qu'en plus des extensions, favoris, ... les bases de données tel que celle de BudgetManage seront intégrés. Cependant, ça prendra du temps, car par exemple, on peut noté un laps de temps pour une synchronisation d'un favoris ou d'une extensions. Ceci serait beaucoup plus génant pour des données d'une application.
Sur mon réseau local, l'ajout de favoris est quasiment immédiat. En revanche l'ajout d'applications est plus longue en effet. Cela devrait s'améliorer rapidement. Je voudrais attirer votre attention que Google doit sotir très prochainement la version de l'édition des documents en mode déconnecté ... de quoi espérer des applications que l'on pourra utiliser hos connection Internet et que l'on synchronisera dès que la connexion Internet sera établi.

Seiton a écrit:Au vu de votre utilisation, peut être que vous tournez vers des solutions entièrement en ligne seraient peut être plus intéressant.
Non, je ne le souhaite pas car mon épouse souhaite avoir une application très simple et facile à utiliser. Votre logiciel y répond parfaitement.

Seiton a écrit:(j'ai également vu vos autres messages, j'y répondrais dès ce soir, car c'est l'heure pour moi de retourner au travail Very Happy )
J'ai vu également vos réponses et vous remercie d'y avoir répondu.

jflarroche

Message  Seiton le Ven 1 Juin - 22:39

Je vous recommande d'utiliser la Liberkey pour tester dans les meilleures conditions Chrome portable.
(dommage que je n'ai pas l'autorisation de vous envoyer le lien de ce site : liberkey.com)
Je tenterais de l'installer à l'occasion. Sur le petit tour que j'ai fait sur le site, ça semble synchroniser les applications avec les versions disponibles. Cependant, je ne pense pas que les données le soit.
Comment l'utilisez-vous ? La clé navigue entre plusieurs pc ?

Je comprends parfaitement votre point de vue mais comment faire pour partager votre application à deux ?
En effet, l'application n'est pas du tout faite pour cela. Après ce n'est pas exclut non plus, c'est plus difficile à mettre en place.

Tout à fait d'accord sur la sécurité des données même si des solutions existent aujourd'hui. Peu de monde est aujourd'hui enclin à saisir ces données financières dans le nuage sans garantie. Pour ma part, j'utilise depuis le départ les Google Documents sans difficultés majeurs.
Je suis pleinement d'accord avec vous sur la sécurité de Google Docs. Ce n'est pas du tout ça que je remettrais en cause. Comme je disais, pour synchroniser de la sorte de manière la plus efficace est de faire un serveur extérieure à google, qui du coup garderait les données utilisateurs. Et la, je n'ai clairement pas assez de compétence pour garantir une tel sécurité.

Je voudrais attirer votre attention que Google doit sotir très prochainement la version de l'édition des documents en mode déconnecté ... de quoi espérer des applications que l'on pourra utiliser hos connection Internet et que l'on synchronisera dès que la connexion Internet sera établi.
Je reste septique sur ceci ^^. Par exemple, un fichier en mode déconnecté sur 2 pc, les deux fichiers sont modifiés hors connexions et pas synchronisé au même moment. Je suis impatient de voir le résultat finalement obtenu X_x.

La synchronisation m'a traversé l'esprit, mais je ne vois pas comment le faire efficacement (enfin directement avec google documents). Je n'ai pas envie de sauvegarder toute la base de données à chaque fois et recharger celle-ci entièrement. (qui sera très gênant lorsque beaucoup de données y seront insérer)
En comparaison avec des fichiers texte de google docs, ceux ci n'ont aucune intérraction entre eux donc peuvent être facilement fait individuellement. Par contre pour BudgetManage, les opérations sont liées aux catégories,aux comptes. Donc ça ne peux pas être gérer de la même façon.

Tout ça pour dire que je n suis pas fermé sur le sujet, je cherche des solutions pour réaliser celà, mais aucune ne me convient pour le moment.
Seiton
Admin

Message  jflarroche le Sam 2 Juin - 8:08

En effet pas si simple, le partage des données ...
J'ai fait quelques lectures ce matin sur le stockage offline des navigateurs. J''ai vu entre autres que la spécification HTML5 permettant le stockage en local (Web Storage), ou par l'API Web SQL database avec l'usage de SQLite. Je suppose que vous utilisez l'un des deux protocoles dans le stockage des données de BugetManage.

N'ayant pas le profil développeur, je m'interroge sur la nouvelle API "Indexed Database", normée W3C dont le draft date du 24 mai dernier.
w3.org/TR/IndexedDB. Est-ce qu'elle pourrait vous apporter des réponses dans vos réflexions ?

Un dump de la base ne serait-il pas possible au moins pour faire une sauvegarde de la base ?

Désolé de vous embêter, mais j'aimerais que ce sujet puisse avancer.

jflarroche

Message  Seiton le Sam 2 Juin - 10:39

Je m'étais demandé au début s'il valait mieux WEBSQL ou IndexedDB. J'ai pas noté de très grande différence, hormis le support des navigateurs(Chrome/Safari *webkit* semblait plus du côté du WEBSQL et Firefox : IndexedDB) et la structure de chacun.

Le problème des deux, c'est qu'il n'y a pas de commande du style Dump :/.
Pour exporter des données, il faut sortir toutes les tables, puis toutes les données et mettre ça dans un fichier. C'est assez lourd, mais qui est acceptable quand c'est une sauvegarde, alors que si c'est une synchronisation, c'est vraiment horrible s'il y a beaucoup de données. (l'importation se fait de la même façon).

Si il y avait un serveur au bout, c'est lui qui gérerait cela. Du coup, toutes les données hors connexion serait mis à part de façon temporaire sur l'ordinateur et envoyer au serveur une fois connecté. Après avec n'importe quel pc, on compare avc serveur et on a juste les données manquantes en réponse. Ce qui est plus agréable à synchroniser, mais qui nécessite le stockage de données personnels sur un serveur (ce que je veux éviter).

Sinon, vous ne m'embêtez pas du tout, j'aime bien échanger sur ces sujets. Je ne suis qu'un passionné, et j'ai plein de chose à apprendre, du coup en échangeant de la sorte, c'est le meilleur moyen d'apprendre de nouvelle chose, c'est enrichissant !

Seiton
Admin

Message  jflarroche le Sam 2 Juin - 11:07

Seiton a écrit:Le problème des deux, c'est qu'il n'y a pas de commande du style Dump :/.
Pour exporter des données, il faut sortir toutes les tables, puis toutes les données et mettre ça dans un fichier. C'est assez lourd, mais qui est acceptable quand c'est une sauvegarde, alors que si c'est une synchronisation, c'est vraiment horrible s'il y a beaucoup de données. (l'importation se fait de la même façon).

J'ai trouvé cette liste d'instructions à propos de la commande "dump" :
To dump a database you can
$ sqlite myfile.db .dump > dump.sql
and to restore you could
$ sqlite myfile.db < dump.sql

source : osdir.com/ml/db.sqlite.general/2002-10/msg00094.html

Je parle uniquement dans un contexte de sauvegarde et non de synchro.

jflarroche

Message  Seiton le Sam 2 Juin - 11:51

J'ai hélas déjà essayé avec cette commande, mais elle n'est pas implanté dans WebSQL Sad

Surtout que j'avais déjà joué avec mysql avant cette application, je me disais aussi que ça aurait été simple xD.

La solution pour une sauvegarde est sur ce forum.
Je reste persuadé que google synchronisera le dossier database de chrome.
Car je trouve qu'actuellement, c'est un peu l'anarchie. Chaque application le gère comme elle veut et quand elle veut, de la façon qu'elle veut. Mettre une interface directement dans le navigateur pour gérer ça ne peut qu'être bénéfique.
Seiton
Admin

synchronisation des données

Message  cchopart le Lun 2 Juil - 18:05

Je trouve cette application tellement facile à utiliser et claire qu'il serait dommage qu'on ne puisse pas s'en servir sur plusieurs ordinateurs en transportant les données dans google drive par exemple.

Je n'ai pas trouvé d'applications en ligne aussi bien , pouvez vous m'indiquer où je dois chercher dans l'espace google et chrome?

Merci
A bientôt
Christian
bounce

Edit Seiton : Je me suis permis d'éditer votre poste (et enlever la citation qui était un peu longue)

cchopart

Message  Seiton le Lun 2 Juil - 18:40

En effet, c'est ça serait une fonctionnalité sympa.
Mais comme dis précédemment, elle n'est pas facile à mettre en place.

pouvez vous m'indiquer où je dois chercher dans l'espace google et chrome?
Je pense que cette question rejoins celle sur un autre sujet ? si, c'est le cas, continuons sur ce dernier
Seiton
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé